Image and Narrative
Online Magazine of the Visual Narrative - ISSN 1780-678X
 

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Autofiction and/in Image - Autofiction visuelle

 

 

Foreword

Anneleen Masschelein

 

Introduction
The artists formerly known as... or, the loose end of conceptual art and the possibilities of 'visual autofiction'

 

 

Author: Joost de Bloois
Published: November 2007

Abstract (E): This introduction constitutes a first attempt to trace the origins and contexts of 'visual autofiction'. 'Autofiction' has proven to be a particularly productive concept in literary studies. However, taking a closer look at 'autofiction' shows that this notion is closely related to themes and questions raised in other forms of art throughout the 1970's, in particular in conceptual art. The present introduction argues that we may speak of (strategies of) 'visual autofiction'. Far from being the mere transposition of a literary genre to currents in visual art, 'visual autofiction' forms a contemporary aesthetic stratagem that creatively appropriates conceptual art's aporias. In order to gain an understanding of what is at stake in 'visual autofiction', a comparison will be made with important thematic shifts in cultural theory from the 1970's onwards, in particular in the later works of Roland Barthes.

Abstract (F): La présente introduction constitue une première tentative d'élucidation pour tracer les origines et les contextes d'une possible 'autofiction visuelle'. 'Autofiction' s'est montrée une notion particulièrement fertile dans les études littéraires. Toutefois, si l'on regarde le concept d' 'autofiction' de plus près, on constate qu'il se rapporte fermement à des questions et thèmes présents dans d'autres formes artistiques dans les années 1970, en particulier à certains procédés de l'art conceptuel. Cette introduction montre que l'on pourrait effectivement parler (de stratégies) d' 'autofiction visuelle'. Loin d'être simplement la transposition d'un genre littéraire à d'autres formes d'art, c'est-à-dire d'art visuel ou plastique, l' 'autofiction visuelle' est un stratagème esthétique contemporain qui s'approprie les apories de l'art conceptuel, afin de les divertir et de les utiliser de façon productive. Pour saisir ce qui est en jeu dans l' 'autofiction visuelle', nous la comparaîtrons avec certains changements paradigmatiques dans la théorie esthétique et culturelle au cours des années 1970, en particulier avec les dernières oeuvres de Roland Barthes.

keywords: visual autofiction, conceptual art, Roland Barthes, Marcel Broodthaers, Adrian Piper, 'post-medium', Rosalind Krauss, Sophie Calle, Bruce Nauman

 

 

Le livre brisée ou le jeu de l'écriture tendue en miroir

 

 

Author: Aurore Chestier
Published: November 2007

Abstract (E): Autofiction constitutes a lucid and contemporary form of life writing, beyond the "era of distrust". The only 'truthful' representation of the self consists in a fragmented writing that is aware of its own blind spots and its fissures: "Scattered fragments, bit and pieces, as much as you like. Autofiction is the art of recuperating what is left", as Serge Doubrovsky writes. By means of an aesthetics of deconstruction, Le livre brisé offers a perfect illustration of the fracturing and dispersal of a subject that is in search of its identity. The use of mirror games that is at the heart of this work problematizes the representation of the self, simultaneously offering different perspectives on it.

Abstract (F): L'autofiction constitue une forme lucide et moderne de l'écriture de soi, après " l'ère du soupçon ". La seule retranscription fidèle du je consiste en une écriture fragmentaire, consciente de ses propres lacunes et de ses failles : " Fragments épars, morceaux dépareillés, tant qu'on veut. L'autofiction sera l'art d'accommoder les restes " écrit Serge Doubrovsky. À travers une esthétique de la déconstruction, Le livre brisé nous offre une parfaite illustration de l'émiettement et de la dispersion du sujet en mal et en quête d'identité. Le dispositif spéculaire au coeur du récit orchestre un jeu de miroir et un effet de miroitement au sein de la représentation qui ouvre sur une problématisation du je à travers les différentes facettes de son moi.

keywords: Doubrovsky, representation, textual mirror, fragmented writing, deconstruction

 

Entre textes et photographies: L'autofiction chez Hervé Guibert

 

 

Author: Arnaud Genon et Guillaume Ertaud
Published: November 2007

Abstract (E): This paper explores the role of photography in d'Hervé Guibert's autofictions. Given the fact that Guibert has gained notoriety as both writer and photographer, it is most interesting to have a closer look at the possible dialogue between texts and images in his work. After having highlighted the autofictive strategies in Guibert's oeuvre, in particular in Voyage avec deux enfants (1982) and À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990), we will demonstrate the importance of photography in Guiberts (written) work. He is, in fact, the author of a "photo-novel" entitled Suzanne et Louise (1980), as well as a text on photography (that is equally autobiographical): L'Image fantôme (1981). Finally, we will look at the photographic works of Guibert himself, showing that they are the visual equivalent of his literary autofictive approach, which we may name a "auto-photo-fictio-graphy".

Abstract (F): Cette contribution cherche à déterminer le statut de la photographie dans l'oeuvre autofictionnelle d'Hervé Guibert. Dans la mesure où l'auteur s'est distingué tout autant comme écrivain que comme photographe, il est intéressant de s'interroger sur ce qui relève d'une dialogue entre textes et images dans son travail. Après avoir évoqué les dispositifs autofictionnels chez Hervé Guibert en nous appuyant notamment sur Voyage avec deux enfants (1982) et À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990), nous révélons l'importance de la photographie dans l'oeuvre de Guibert. Il est en effet l'auteur d'un " roman-photo " intitulé Suzanne et Louise (1980), ainsi que d'un texte sur la photographie (qui relève tout autant de l'autobiographie) : L'Image fantôme (1981). Nous interrogeant enfin sur les propres photographies de l'auteur, nous tentons de démontrer qu'elles se font l'équivalent visuel d'une démarche littéraire autofictionnelle, relevant de ce que nous nommons une " auto-photo-fictio-graphie ".

keywords: Hervé Guibert, photography, photo-novel, autobiography, diary

 

Authorial Turns: Sophie Calle, Paul Auster and the Quest for Identity

 

 

Author: Anna Khimasia
Published: November 2007

Abstract (E): On the first page of his novel Leviathan (1992), American author Paul Auster thanks French artist Sophie Calle: "The author extends special thanks to Sophie Calle for permission to mingle fact with fiction. "He 'borrows' eight projects from Calle and writes them into his novel as projects created by the artist Maria Turner, a pivotal character in his book. In return, Calle extends thanks to Auster in her book Double Game (1999): "The author extends special thanks to Paul Auster for permission to mingle fact with fiction." This essay examines the intertextuality of Double Game and Leviathan; concentrating on Auster's and Calle's self-conscious play with their roles of and as 'author' and 'subject' - continually reinventing and repositioning their identity in relation to their fictional narratives. I intend to expose how Calle's and Auster's authorial games disrupt the stability and fixity of identity by exploring the possibilities of a shifting plasticity that is always already "under-erasure."

Abstract (F): À la toute première page de son roman Léviathan (1992), l'auteur américain Paul Auster remercie l'artiste française Sophie Calle. " L'auteur remercie particulièrement Sophie Calle pour lui avoir permis de mêler faits et fiction ". Il 'emprunte' huit projets à Calle et insère ceux-ci dans son roman comme étant créés par l'artiste Maria Turner, personnage-clé dans l'ouvrage. À l'inverse, Calle remercie Auster dans son livre Double Game (1999). " L'auteur remercie particulièrement Paul Auster pour lui avoir permis de mêler faits et fiction ". Le présent essai voudrait explorer l'intertextualité qui rapporte Double Game et Léviathan , en regardant de plus près le jeu conscient que joue Calle et Auster avec leur rôles respectifs d' 'auteur' et de 'sujet' - réinventant et questionnant sans cesse leur identité en rapport avec leurs narrations fictives. Je montrerais comment ces jeux qui touchent au cur même de la notion d' 'auteur' et d'autorité viennent corrompre la stabilité et la fixité de l'identité, en explorant les possibilités d'une plasticité transitoire qui est toujours déjà 'sous rature'.

keywords: Sophie Calle, Paul Auster, authorship, performance, role playing

 

 

Varda et l'autoportrait fragmenté: du film à l'exposition

 

 

Author: Mireille Brioude
Published: November 2007

Abstract (E): By what means does the work of Agnès Varda constitute one of the most confidential as well as universally appealing works in contemporary French art and cinema? How does the author of an oeuvre that mainly consists of documentary films, and who recently presents herself primarily as a visual artist, succeed in writing about herself, exposing and filming herself without leaving the inconvenient impression of narcissism on her viewers? Agnès Varda, who has explored all of the possibilities offered by what she calls "cine-graphy", has, at the same time, introduced a certain form of autobiography in cinema, which we may call "auto-cine-graphy"; and, in recent years, she has pursued her project in her expositions, the latest in date of them being entitled "L' île et elle". Starting from a closer look at her last major film Les Glaneurs et la glaneuse, we will follow the thread of her work back to its origins - this work were the confidential appears indirectly, through a singular relationship with reality and the everyday. Our spectators' gaze is forged by delving into this labyrinth that also recalls past work by the artist such as images, film scenes and installations. Varda's' work shows a particular kind of self-portraiture, that is fragmented in both space and time.

Abstract (F): De quelle façon l'oeuvre d'Agnès Varda se présente-t-elle comme une des oeuvres les plus intimes en même temps que les plus universelles de la création française contemporaine ? Comment l'auteure d'une oeuvre filmée composée majoritairement de documentaires et dont l'orientation aujourd'hui se veut plasticienne, réussit-elle à s'écrire, s'exposer, se filmer elle-même de manière incidente, sans jamais lasser le spectateur par un narcissisme envahissant ? Agnès Varda, qui a déployé toutes les possibilités de ce qu'elle a nommé " cinécriture ", a en même temps introduit une certaine forme d'autobiographie dans le cinéma, que nous pourrions appeler " autocinécriture " et poursuit actuellement son entreprise dans ces expositions, dont la dernière, en 2006, porte le titre : " L' île et elle ". En partant de la relecture de son dernier long-métrage : Les Glaneurs et la glaneuse, nous déviderons le fil d'Ariane (figure qui lui est chère), pour remonter aux sources de ce cinéma étrange où l'intime paraît au détour d'un rapport particulier au réel et au quotidien. Notre regard de visiteur se forge au contact de ce parcours labyrinthique qui s'associe aux réminiscences du travail passé de l'artiste : images, séquences, installations lui reviennent en mémoire. Une forme particulière d'inscription de soi dans un autoportrait fragmenté dans l'espace et dans le temps s'impose à nous, pour notre plus grand plaisir.

keywords: Agnès Varda, French cinema, Jacques Demy, installation art, documentary film

 

Making Mourning from Melancholia: The Art of Kara Walker

 

 

Author: Adair Rounthwaite
Published: November 2007

Abstract (E): This article describes Kara Walker's art as a move from a melancholic attachment to racist conceptions of black American identity to a mourning for the way the self is shaped by a history of oppression. Using Judith Butler's concepts of foundational melancholia and foreclosed attachment, Adair Rounthwaite argues that stereotypical imagery in Walker's work addresses how the subject can never totally know the oppressive history that shaped it. Walker's art mourns the inability to relate to others in the present outside of the power dynamics of the past, and attempts to open up a space of perpetual ending unbound by social convention in which this grieving can take place. The art's autofictive quality lets it perform this mourning in the discursive field in which it operates.

Abstract (F): Cet essai montre l'art de Kara Walker comme saisissant la possibilité d'une transition, de la part des Noirs américains, de l'attachement mélancolique à des conceptions racistes de l'identité, à une nouvelle façon de faire deuil des manières dont le Moi prend forme au cours d'une histoire marquée par l'oppression. Se servant du concept de 'mélancolie fondatrice', développé par Judith Butler, Adair Rounthwaite affirme que l'imaginaire stéréotypée que l'on retrouve dans l'oeuvre de Kara Walker montre que le sujet ne peut jamais entièrement connaître l'histoire oppressive qui lui a donné sa forme. L'art de Walker fait le deuil de l'impossibilité de se rapprocher des autres en dehors de la dynamique du pouvoir du passé, et essaie d'ouvrir un espace d'un 'finir sans fin' - ouverture rendue possible by les conventions sociales dans lesquelles ce deuil peut avoir lieu. La qualité autofictive de l'oeuvre de Walker lui permet d'opérer ce deuil dans le champ discursif qui est le sien.

keywords: Kara Walker, identity politics, mourning, melancholia, performance

 

Narrating Little Fatima: A Picture is Worth 1001 Tales — "Multiple Critique" in Fatima Mernissi's Dreams of Trespass: Tales of a Harem Girlhood

 

 

Author: Diya M. Abdo
Published: November 2007

Abstract (E): This paper examines the ways in which Orientalist or Western as well as national normative narratives and discourses are challenged in Moroccan sociologist and feminist Fatima Mernissi's novelized autobiography Dreams of Trespass: Tales of a Harem Girlhood . This challenge is located in para- or supra-textual elements: packaging and photographs, elements which also challenge, re-write, transform and modulate the narrative of and the meanings within the text itself. By means of these textual fissures, Mernissi suggests an alternate reading of the autobiography itself, targeting multiple audiences, playing on misconceptions and stereotypes in an attempt to burst them in a surreptitious manner.

Abstract (F): Cet essai montre les façons dont Dreams of Trespass: Tales of a Harem Girlhood , l' 'autobiographie romantisée' de la sociologue et féministe marocaine Fatima Mernissi, défie les narrations et discours normatifs occidentaux voire orientalistes comme le discours nationaliste, non moins autoritaire. Ce défi se situe dans les éléments para-, ou supra-textuel de l'ouvrage : couverture et photographies - éléments qui également défient, réécrivent, transforment ou modulent intérieurement la narration ainsi que la signification du texte. Au moyen de ces fissures textuelles, Mernissi suggère une lecture transitoire de l'autobiographie elle-même, s'adressant à différents lectorats, jouant avec des stéréotypes et des préjugés de façon à ce qu'ils éclatent furtivement.

keywords: Mernissi, Orientalism, photography, paratext

 

 

On Passports: W.G. Sebald and the Menace of Travel

 

 

Author: Colin Dickey
Published: November 2007

Abstract (E): For Sebald, whose travelogues are intertwined with his meditations on the relationship between photography and writing, the passport takes on a peculiarly iconic significance, as it is not only a document comprised of both photography and text (in the form of the bearer's name and data), but also occupies the nexus between individual identity and bureaucratic power. In a rare comic scene in Vertigo the narrator's passport is inadvertently taken by another traveler, raising the possibility that he might be trapped indefinitely in Italy . Despite its tone, this scene goes to the heart of Sebald's interest in subjects dislocated from their countries of origin, suggesting how these dislocated travelers are subject to the photographs that name them, not the reverse. The passport photo bears this out - as the "truth" of identity, it is, from a bureaucratic point of view, more "real" than the traveler him/herself. The documents in Vertigo offer another layer of identity: a wide black swath cutting through the face, and on another document, all but the first initial of Sebald's first name are obscured, suggesting that these documents stand, not for the man Winfred Sebald, but for the writer, W. G. Sebald.

Abstract (F): Pour Sebald, de qui les récits de voyage sont mêlés de méditations sur le rapport intime entre la photographie et l'écriture, le passeport a une signification singulièrement iconique. Non seulement, il s'agit d'un document qui consiste à la fois d'éléments photographiques et textuels (dans la forme du nom et coordonnés du titulaire), mais il forme également le nexus entre l'identité individuelle et le pouvoir étatique. Dans une rare scène comique de Vertigo , le passeport du narrateur est, par hasard, pris par un autre voyageur, ayant pour résultat potentiel la résidence forcée et indéfinie du narrateur en Italie. Malgré son ton comique, cette scène touche à l'intérêt fondamental porté par Sebald à des sujets chassés de leur pays d'origine, évoquant de quelle façon ces sujets sont constitués par leurs photographies et non l'inverse. La photo insérée dans le passeport constitue, du point de vue bureaucratique, une identité plus 'vraie' que celle que représente la présence réelle du voyageur. Les documents dans Vertigo offrent une autre strate identitaire : un grand ruban noir à travers les visages, et sur un autre document, le nom de Sebald devient illisible à part la première de ses initiales, suggérant que ces documents représentent non pas l'homme Winfred Sebald, mais l'écrivain W.G. Sebald.

keywords: Sebald, photography, displaced persons, identity, travel writing

 

 

Can Pain Be Exquisite? Autofictional Stagings of Douleur exquise by Sophie Calle, Forced Entertainment and Frank Gehry and Edwin Chan

 

 

Author: Anneleen Masschelein
Published: November 2007

Abstract (E): In a comparison of different versions of Calle's Douleur exquise I try to examine how the affective subject is paradoxically undermined in the distancing and splitting of the subject positions, but resurfaces in the experience of the different stagings of the autofiction.

Abstract (F): Dans une comparaison entre deux versions différentes de Douleur exquise de Sophie Calle, j'essaie de démontrer de quelle façon le sujet affectif est paradoxalement mis en question dans la fissure et la mise en écart des position subjectives, mais peut renaître dans l'expérience des différentes mise-en-scènes de l'autofiction.

keywords: autofiction, Calle, installation, theatre, staging, trauma, masochism

 

The Networked Self: Autofiction on MySpace

 

 

Author: Heidi Peeters
Published: November 2007

Abstract (E): This essay investigates the social networking site MySpace as a network of multi-mediatic autofiction. Instead of considering autofiction as a literary genre in which the life and identity of the author influences the novel, autofiction here is taken to be far more omnipresent in society and itself a factor in the identity creation of the author. As divisions between fact and fiction, media and reality turn out to be less clear-cut than they are often believed to be, MySpace reveals itself to be a digital utopia users turn to for the creation of the perfect Self.

Abstract (F): Cet essai explore le site MySpace en tant que réseau d’autofiction multi-médial. Au lieu de considérer l’autofiction comme un genre purement littéraire dans lequel la vie et l’identité de l’auteur exercent une certaine influence sur l’œuvre littéraire, la notion d’ " autofiction " est comprise comme étant beaucoup plus important, voire omniprésente, dans la société elle-même, et comme un facteur crucial dans la création de l’auteur. Comme les scissions entre les faits et la fiction, medium et vérité, font preuve d’être moins nettes que l’on a tendance a le croire, MySpace se montre une véritable utopie numérique pour la création d’un Soi parfait pour ses utilisateurs.

keywords: Autofiction, referentiality, identity construction, new media, MySpace

 

 

Reviews

Autofiction and Advocacy in the Francophone Caribbean

 

 

Author: Barbara Beckers
Published: November 2007

Larrier, Renée. Autofiction and Advocacy in the Francophone Caribbean.
Gainesville : University Press of Florida , 2006.

 

 

 

 

 

Maerlant Center Institute for Cultural Studies

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