Image and Narrative
Online Magazine of the Visual Narrative - ISSN 1780-678X
 

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Issue 2. Bande dessinée et fantastique

 

 

 

 

Fantastique bande dessinée

Author: Jean-Paul Gabilliet
Published: September 2001

Abstract (E): Comic strip art theory should not ape other types of critical theory nor postulate the structural kinship of comics and literature without questioning it in the first place. Hence the necessity to put together a specific critique of the links between comics and the fantastic. The difficulty to define the fantastic (as in-between, subversion, unspeakable, etc.) ironically seems to be an asset to deal with the hybridity inherent in comic art and storytelling. From a Bakhtinian perspective comics are to literary writing as the carnival is to the social order, necessarily fantastic because off-centred in a reading universe dominated solely by writing.

Abstract (F): L'analyse théorique de la bande dessinée ne doit pas singer les autres approches critiques ni postuler sans questionnement préalable la parenté structurelle de la bande dessinée et de la littérature. Il est donc nécessaire une critique spécifique des liens unissant bande dessinée et fantastique. La difficulté à définir ce dernier concept (comme entre-deux, subversion, indicible, etc.) semble paradoxalement un avantage pour aborder la mixité inhérent à la narration graphique. Une approche bakhtinienne peut permettre de conclure que la bande dessinée est à l'écriture littéraire ce que le carnaval est est à l'ordre social, nécessairement fantastique parce que décalée dans un univers de lecture seulement dominé par l'écriture.

Keywords: fantastique, bande dessinée

 

Regard confondus : L'Arbre-Coeur de Comès

 

Author: Paul Bleton & Christian-Marie Pons
Published: September 2001

Abstract (E): Didier Comès's L'Arbre-Coeur provides images that can be analyzed for their thematic echoes reverberating throughout the narrative while retaining their specificity. Three iconic modalities-blots, reflection, game-enable one to read certain panels as parallel and relative to the narrative in which they participate and thus to fuse together the author's and reader's gazes.

Abstract (F): L'Arbre-Coeur de Didier Comès prête à l'analyse d'images productrices d'échos thématiques traversant le récit otut en se distinguant de lui. Tache, mire et jeu apparaissent comme trois modalités permettant d'ordonner une certaine lecture des images parallèlement, mais aussi relativement, au récit auquel elles participent et de présenter finalement les regards confondus de l'auteur et du lecteur.

Keywords: Comès

 

Le canard et le fantôme : le fantastique de la non-cohérence dans une histoire de Donald Duck

Author: Jean-Paul Gabilliet
Published: September 2001

Abstract (E): Carl Barks' 1947 story "Donald Duck and the Ghost of the Grotto" seems permeated by a sense of in-betweenness articulated on two oppositions-permeable/waterproof and solid/soft. These builtin oppositions intersect to produce a "fantastic" ambience relying on non-coherence (in the physical meaning of the term). The comics narrative thus appears saturated by a double tension between presence and absence, future and past, so many structural qualities of comics narration.

Abstract (F): Le récit de Carl Barks "Donald Duck and the Ghost of the Grotto" (1947) semble fondé sur un paradigme de l'entre-deux qui se déploie à deux niveaux : dans la relation entre le perméable et l'étanche et celle entre éléments meubles et solides. L'entrecroisement de ces relations crée une "ambiance" fantastique fondée sur la non-cohérence (au sens physique de ce terme) qui met en scène simultanément la présence et l'absence, l'à-être et le déjà, qualités structurelles de la narration en bande dessinée.

Keywords: Barks, Donald Duck

 

Découpage fantastique et continuité graphique dans la bande dessinée

 

Author: Laurent Gerbier
Published: September 2001

Abstract (E): Two young publishers, Guy Delcourt and L'Association, embody the renewal of French-language comics since the 1990s. Through diverse yet consistent editorial policies, their books give pride of place to writing over draftsmanship, to the narrative potential of comics layout and the complementarity of art and words to transcend layout. These publishers' output exemplifies the fundamental formal paradox of comic art in order to draw new creative potential from it.

Abstract (F): Deux jeunes éditeurs, Guy Delcourt et L'Association, incarnent le renouveau de la bande dessinée française depuis les années 90. Fruits de politiques éditoriales diverses mais cohérentes, les albums qu'ils produisent illustrent la prééminence de l'écriture sur le dessin, le potentiel narratif du découpage et la complémentarité du texte et de l'image pour amplifier celui-ci. La production de ces éditeurs met en scène le paradoxe formel fondamental de la bande dessinée afin d'en renouveler les possibilités créatives.

Keywords: Delcourt, L'Association

 

Approximativement (Lewis Trondheim et ses doubles)

 

Authors: Laurent Gerbier & Didier Ottaviani
Published: September 2001

Abstract (E): Lewis Trondheim's work typifies an autobiographical matrix, a mental universe of personal phantasies and past experience providing a narrative code to all his books. The matrix functions as a set of constraints enhanced when formal constraints are worked into it. The use of recurring characters with different identities in each album emphasizes Trondheim's focus on inter-personal relations between characters who are so many facets of his autobiographic self. The simplification of artwork and plots enables him to concentrate on narrative aspects usually neglected in comics such as psychological traits, emotions, time. His comics show that it is possible to think in cartoons.

Abstract (F): L'oeuvre de Lewis Trondheim repose sur une matrice autobiographique, un univers mental mi-vécu mi-fantasmé qui sert de code représentatif à ses récits. La matrice fonctionne comme un ensemble de contraintes susceptible d'être amplifié par l'ajout de contraintes formelles. L'emploi de personnages récurrents mais aux identités changeantes d'un album à l'autre montre que trondheim privilégie dans ses récits les relations interpersonnelles entre des personnages constituant autant de facettes autobiographiques. En simplifiant le dessin et les situations, Trondheim creuse des aspects peu explorés de la bande dessinée, démontrant ainsi qu'il est possible de penser en images.

Keywords: Trondheim

 

Le fantastique, un genre indéfinissable ?

 

Author: Pascal Lefèvre
Published:September 2001

Abstract (E): There is no single definition of "the fantastic" in relation to comics because genres are many and often overlap. The only unifying factor seems to be the importance of fantasy in narratives enjoyed by all sorts of readers for the pleasure they draw from reading. Two types of reading are exemplified in the analyses of M. Prado's Trait de craie, a European auteur-type graphic novel, and The Uncanny X-Men, a US mainstream monthly comic book.

Abstract (F): On ne parvient à définir le fantastique en matière de bande dessinée, ne serait-ce qu'à cause de la multiplicité des sous-genres et de leur fréquente co-présence dans une même histoire. Le seul facteur incontournable semble être le rôle important de l'imagination dans les récits et le plaisir qu'en tirent les lecteurs. Deux exemples de bandes fantastiques faisant appel des "lectures" spécfiques sont analysées : Trait de craie de M. Prado, album européen de type "art et essai", et The Uncanny X-Men, comic book américain mensuel grand public.

Keywords: Prado, The Uncanny X-Men

 

Figures et figuration du fantastique chez Andréas

 

Author: Philippe Sohet
Published:September 2001

Abstract (E): The fantastic is a foremost component of Andréas's work. Yet the fantastic effects that can be found in his graphic novels stem as much from traditional topoi as from a sophisticated use of the comic strip art's potential. Narratological readings of a few examples make it possible to lay the groundwork of an in-depth reflexion on the comic medium itself.

Abstract (F): Le fantastique est une des composantes importantes de l'oeuvre d'Andréas. Mais au-delà de la présence des figures classiques propres au genre, c'est surtout d'une utilisation raffinée des caractéristiques et des ressources propres à la bande dessinée qu'y surgit pour le lecteur cet effet de fantastique. Et les quelques exemples analysés ici spécifiquement au niveau narratologique montrent que c'est à une réflexion sur le médium lui-même qu'une telle démarche conduit.

Keywords: Andréas, figuration

 

Choses vues. Du regard en fantastique

 

Author: Jan Baetens
Published: September 2001

Abstract (E): Comic art exemplifies an unbreakable link between the fantastic and the gaze. To this extent cartoonists meet a difficult challenge: representing graphically what is traditionally only suggested or even concealed by words, as Breccia and Andréas do in their comics.

Abstract (F): La bande dessinée met en évidence le lien indissociable du fantastique et du regard qui amène les dessinateurs à relever un défi difficile : représenter graphiquement ce que les mots habituellement ne font que suggérer voire occultent, à l'instar de Breccia et Andréas.

 

Entretien avec Benoît Peeters

 

Authors: Jan Baetens & Benoit Peeters
Published: September 2001

Abstract (E): In this interview, Benoît Peeters, the writer of "Les Cités obscures" (a series made in collaboration with François Schuiten), discusses the role played by the notion of fantastic in this series, and the interaction of fantastic, literature and multimedia.

Abstract (F): La série des Cités obscures que développent depuis 1981 le scénariste Benoît Peeters et le dessinateur François Schuiten constitue indéniablement une des réussites du fantastique contemporain en bande dessinée. La récente parution de leur ouvrage Le Guide des Cités (Casterman, 1996) offre d'abord une vue d'ensemble sur le chemin parcouru depuis Les Murailles de Samaris (Casterman, 1983) et permet ensuite de mesurer à quel point cette aventure, devenue entretemps un corpus multimédia, n'en est peut-être encore qu'à ses premiers commencements.

Keywords: Les Cités obscures, François Schuiten, multimedia

 

Obscurae Civitates et Phantasticae Imagines: Visite égarée de "La Tour" de Schuiten & Peeters

 

Author: Franck Thibault
Published: September 2001

Keywords: La Tour

 

Subversion et empire. Jacobs: une guerre trop loin

 

Author: Daniel Riche
Published: September 2001

Keywords: E.P. Jacobs

 

Limites, coupures, matières

 

Author: Olivier Deprez
Published: September 2001

Abstract (E): This article deals with a close reading of "Swamps" by Denis Deprez, published in this issue of I (&) N. Inspired by the famous distinction made by Jean Ricardou between the "writing of fantastic" and the "fantastic of writing", it demonstrates that Denis Deprez' story is in the first place a reflection on its own making.

Abstract (F): Cet article propose une microlecture de "Marécages" de Denis Deprez, que l'on trouve dans ce même numéro de I (&) N. S'inspirant de la célèbre distinction de Jean Ricardou entre l'écriture du fantastique et le fantastique de l'écriture, il démontre que le travai lde Denis Deprez est en tout premier lieu une réflexion sur son propre engendrement.

Keywords: Denis Deprez, Jean Ricardou, autorepresentation

 

Marécages

 

Author: Denis Deprez
Published: September 2001

Abstract (E): A short story by the author of "Les Nébulaires" (1995) and member of the Bruxxels Fréon group.

Abstract (F): Une nouvelle de l'auteur des "Nébulaires (1995), par ailleurs membre du groupe Fréon (Bruxelles).

Keywords: Denis Deprez, les Nébulaires, Fréon

 

Culpabilité et inconscient dans Arkham Asylum

 

Author: Lucie Rollin
Published: September 2001

Abstract (E): Grant Morrison and Dave McKean's 1989 Batman graphic novel Arkham Asylum faces and replicates the ambivalent human mind and heart, precariously balanced between sanity and madness. The graphic novel appears to the reader as a visual experience of the unconscious through the intensity of colors and the use of collage. The heavily psychoanalytical plot sets off the traumas and neuroses buried deep within the characters' personas and illustrates Melanie Klein's theories about guilt and duality as the lynchpins of psychic life. By means of the showdown between Batman and the Joker, this novel depicts the guilt occasioned by our most elemental fantasies.

Abstract (F): L'album de Grant Morrison et Dave McKean Arkham Asylum (1989) qui met en scène Batman, aborde de front et reproduit l'ambivalence de l'esprit et du coeur humains, l'équilibre instable qu'ils doivent entretenir entre raison et déraison. L'album apparaît au lecteur comme une expérience visuelle de l'inconscient à travers l'intensité des couleurs et le recours au collage. La teneur très psychanalytique de l'intrigue met en exergue les traumatismes et névroses enfouis au plus profond des personnages ; elle illustre également les théories de Melanie Klein sur la position centrale de la culpabilité et de la dualité dans la vie psychique. La confrontation entre Batman et le Joker permet à l'album de dépeindre la culpabilité engendrée par nos fantasmes les plus élémentaires.

Keywords: Dave McKean, Batman, Grant Morrison, Melanie Klein

 

Un fantastique muet: H.P. Lovecraft et R.H. Barlow

 

Author: Jan Baetens
Published: September 2001

Abstract (E): The biography of R. H. Barlow, a fictional friend of H. P. Lovecraft's, presented in the first story of Andréas and Rivière's Révélations posthumes exemplifies a type of self-avoiding fantastic, of anti-fantastic which undermines reality effects while pretending not to by relying on the representational possibilities offered by the comics medium. Pictures designed to look like photographs, page-wide captions spreading across strips of panels and thereby disrupting comics layout conventions, are formal strategies complemented by the emphasis on duality and rupture between connected elements in the biographic narrative.

Abstract (F): La biographie de R. H. Barlow, ami imaginaire de H. P. Lovecraft, qui constitue le premier récit des Révélations posthumes d'Andrés et Rivière est un exmple de fantastique qui s'évite, d'antifantastique qui subvertit la représentation de la réalité tout en niant de le faire en utilisant les possibilités narratives propres à la bande dessinée. Des images faites pour ressembler à des photographies, des textes qui traversent la page et forment un contrepoint visuel à l'alignement habituel des cases en bandes superposées sont autant de stratégies formelles qui complètent l'omniprésence dans le récit biographique d'une logique du double et de rupture entre éléments liés.

Keywords: Lovecraft, Barlow, Andréas, Rivière

 

 

Various

 

 

 
 

Reviews

Sur Karin Heller

 

Author: Guy Astic
Published: September 2001

A propos de: Karin Heller, La Bande Dessinée fantastique à la lumière de l'anthropologie religieuse, L'Harmattan, "Logiques Sociales", 1998, 349 pages

Abstract (E): A review of "La Bande Dessinée fantastique à la lumière de l'anthropologie religieuse"

Keywords: Karin Heller, religious anthropology, Caza, Jodorowsky, Moebius, Rosinski, Van Hamme

 

Sur Richard Bouvet

 

Author: Guy Astic
Published: September 2001

Abstract (E): A review of "Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l'effet fantastique"

Abstract (F): A propos de: Rachel Bouvet, Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l'effet fantastique, Balzac-Le Griot éditeur, Québec, 1998, 307 pages.

Keywords: Bouvet

 

Sur Nicole Brenez

 

Author: Jean-Baptiste Thoret
Published:September 2001

Abstract (E): A review of "De la figure en général et du corps en particulier, l'invention figurative au cinéma"

Abstract (F): A propos de Nicole Brenez, De la figure en général et du corps en particulier, l'invention figurative au cinéma, De Boeck Université, "Arts et Cinéma", 1998, 468 pages

Keywords: Brenez, personnage

 

Sur David Lynch

 

Author: Jean-Baptiste Thoret
Published: September 2001

Abstract (E): A review of "Entretiens avec Chris Rodley, traduits de l'anglais par Serge Grünberg"

Abstract (F): A propos de: David Lynch, Entretiens avec Chris Rodley, traduits de l'anglais par Serge Grünberg, Les Cahiers du Cinéma, 1998, 194 pages.

Keywords: David Lynch

 

 

 

 

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