Image and Narrative
Online Magazine of the Visual Narrative - ISSN 1780-678X
 

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The Uncanny - Guest Editor: Anneleen Masschelein

 

 

Anneleen.Masschelein@arts.kuleuven.ac.be

 

A Homeless Concept
Shapes of the Uncanny in Twentieth-Century Theory and Culture

 

Author: Anneleen Masschelein
Published: January 2003

Abstract (E): This article sketches the framework underlying the present thematic issue. A functionalist-discursive analysis of the linguistic form and evolution of the Freudian concept of the uncanny in the late twentieth century reveals a paradox: as a concept, the uncanny problematises the very act of conceptualisation and theory formation. And yet, as the various contributions to this issue show, precisely because of its structural vagueness/openness, the concept seems particularly suited to articulate certain tendencies in late twentieth-century thought and art.

Abstract (F): Cet article esquisse le cadre théorique des contributions de ce numéro. L'analyse discursive et fonctionnaliste des formes et de l'évolution du conception freudien d' " unheimlich " (" inquiétante étrangeté ", selon la traduction en usage) fait apparaître un paradoxe : le concept même d'unheimlich s'oppose en effet à sa propre conceptualisation et, plus généralement, à toute approche théorique du phénomène. Toutefois, les articles réunis dans ce numéro montrent aussi que l'ambivalence du concept d' " unheimlich ", qui reste à la fois flou et ouvert, le rend particulièrement approprié à l'analyse de certaines tendances artistiques et philosophiques de la fin du vingtième siècle.

Keywords: the uncanny, Freud, re-readings, discourse analysis, conceptualization

 

A Trail of Disorientation: Blurred Boundaries in Der Sandmann

 

Author: Michiel Scharpé
Published: January 2003

Abstract (E): In his reading of E.T.A. Hoffmann's "The Sandman", Freud sees the castration complex as the basis of the uncanny effect of the story. His analysis tries to show against Ernst Jentsch that the factor of intellectual uncertainty does not play a significant role in this tale. This article questions Freud's interpretation techniques and his conclusions. Confronting Freud with the reading of Sarah Kofman, it tries to develop a more coherent interpretation, which eventually seems to point more towards the insights of Jentsch than towards the castration fear of Freud.

Abstract (F): Dans sa lecture de " L'Homme au sable " d'E.T.A. Hoffmann, Freud considère le complexe de castration comme la base de l'effet " unheimlich " du récit. Prenant le contrepied d'Ernst Jentsch, son analyse s'efforce de démontrer que l'incertitude intellectuelle ne joue pas de rôle clé dans l'histoire. Notre article interroge aussi bien les techniques interprétatives de Freud que les conclusions de son texte. Relisant Freud à la lumière de Kofman, nous essayons d'intégrer l'analyse du premier dans une interprétation plus cohérente, qui s'avère plus proche des thèses de Jentsch que de l'insistance freudienne sur la peur de la castration.

Keywords: Readings of "Der Sandmann", Hoffmann, Freud, Jentsch, Kofman, doubt.

 

The Return of the Key: The Uncanny in the Fantastic

 

Authors: Pieter Borghart, Christophe Madelein
Published: January 2003

Abstract (E): We will start this exposition by rephrasing very briefly the concept of the 'uncanny' according to Freud, followed by a discussion of Todorov's work on the 'fantastic'. We limit our research to the corpus of 19th Century fantastic literary texts. Todorov uses the word 'uncanny' to translate the French 'étrange', but we feel his idea of the fantastic is closer to Freud's uncanny. Our ultimate aim is to reconcile the concepts of the uncanny and the fantastic. Freud distinguishes two kinds of fear related to the uncanny, and we will try to link those to the two kinds of themes Todorov distinguishes in the fantastic. We will end with a brief analysis of "Véra", a short story by Auguste de Villiers de l'Isle-Adam.

Abstract (F): Dans un premier temps, nous revenons sur le concept freudien d' " unheimlich ", que nous discuterons aussi en le comparant des travaux de Todorov sur le fantastique. Notre analyse, qui porte sur un corpus de textes fantastiques du 19e siècle, cherche à rapprocher les notions d' " unheimlich " et de fantastique (comme le font implicitement les traductions anglaises, qui utilisent dans les deux cas le mot " uncanny "). Freud distingue deux types d'angoisse liés à l' " unheimlich ", et nous tenterons dans notre analyse de les rattacher aux deux grandes catégories thématiques que Torodov distingue dans le fantastique. Notre analyse se termine par une courte analyse de " Véra ", une nouvelle de Villiers de l'Isle-Adam.

Keywords: fantastic, uncanny, Villiers de l'Isle Adam

 

An Uncanny Thinker: Michel de Certeau

Author: Alex Demeulenaere
Published: January 2003

Abstract (E): This paper analyses the genealogy of the Freudian "Unheimliche" in the work of French scholar Michel de Certeau. Certeau does not use it as a stable concept because he consciously questions the unproblematic use of so-called univocal concepts. Yet, an attentive reading shows how his discourse exercises both the temporal and the spatial dimensions of the uncanny.

Abstract (F): Ce texte analyse la genealogie de l'"Unheimliche" Freudien dans l'oeuvre du chercheur français Michel de Certeau. Certeau ne l'emploie pas comme un référent stable puisqu'il problématise consciemment l'usage irréflechi de concepts soi-disant univoques. Cependant, une lecture attentive montre comment son discours est marqué par les dimensions spatiales et temporelles de l'inquiétante étrangeté.

Keywords: historiography, psychoanalysis, writing, Certeau, Kofman, The Sandman

 

The Uncanny and the Architecture of Deconstruction

 

Editor: Anneleen Masschelein
Author: Bart Van der Straeten

Abstract (E): This article shows how an understanding of the uncanny may be crucial to an understanding of contemporary deconstructionist architecture. Projects and buildings by Bernard Tschumi, Peter Eisenman, Coop Himmelblau and Daniel Libeskind are analysed in order to reveal how contemporary architecture makes use of the uncanny, on the one hand, to criticise traditional architectural narratives, and on the other hand, to express the core of our postmodern condition.

Abstract (F): Cet article se propose de montrer qu'une bonne compréhesnion de l' " unheimlich " est capitale pour toute approche sérieuse de l'architecture " déconstructionniste " contemporaine. Nous analysons les projets mais aussi les réalisations d'architectes comme Bernard Tschumi, Peter Eisenman, Coop Himmelblau et Daniel Libeskind, afin de montrer que leur travail recourt à la notion d' " unheimlich ", d'abord afin de critiquer l'architecture traditionnelle, ensuite afin d'exprimer les idées de base de la condition post-moderne.

Keywords: deconstruction, architecture, Tschumi, Libeskind, Himmelblau, Eisenman.

 

Exploration # 6: The Uncanny in Mark Z. Danielewski's "House of Leaves"

 

Author: Nele Bemong
Published: January 2003

Abstract (E): This essay offers an approach of Mark Z. Danielewski's House of Leaves (2000) - a postmodernist blend of literature, architecture, philosophy and film/documentary that self-reflexively incorporates the meta-narrative perspective of theory and criticism - within the framework of the prevailing psycho-analytical theories of the uncanny. The novel can be regarded as a narrative repetition of Freud's theorisation as put forward in his essay "The 'Uncanny'", where Jentsch's postulation of intellectual uncertainty is replaced by Freud's concept of suppression. In this essay I will primarily investigate why the main characters Navidson and his wife Karen created the impenetrable and unfathomable labyrinth that suddenly appears in their house. This investigation will reveal both real and phantasmatic traumas and will ultimately lead to Freud's concept of the death drive.

Abstract (F): Dans cet article nous nous proposons d'analyser le livre-culte de Mark Z. Danielewski's, House of Leaves (2000), un mélange postmoderne de littérature, architecture, philosophie, cinéma de fiction, film documentaire, qui intègre sur un mode ouvertement autoréflexif des points de vue métanarratifs inspirés des réflexions psychanalytiques contemporaines sur la notion d' " unheimlich ". Le roman de Danielewski peut être considéré comme une répétition narrative des théories de Freud dans son essay sur l' " unheimlich ", où l'hypothèse de Jentsch sur l'incertitude intellectuelle est remplacée par le concept de suppression. Cet article s'intéresse essentiellement à la question de savoir pourquoi les deux héros du roman, Navidson et sa femme, créent le labyrinthe impénétrable et insondable qui surgit tout d'un coup dans leur maison. Cette analyse mettra à jour des traumatismes réels et imaginaires, pour se terminer par une réflexion sur le conception freudien de pulsion de mort.

Keywords: Danielewski, postmodern fiction, the architectural uncanny

 

Vertigo. A vertiginous gap in reality and a woman who doesn't exist

 

Author: Joyce Huntjens
Published: January 2003

Abstract (E): In this paper, the uncanniness of Vertigo is examined in terms of the relation between man (John) and woman (Madeline), of power, and of the gaze. The construction of Madeline reveals that she is not a woman, but John's object-of-desire, she does not exist as such. When the mystery of Madeline is unveiled at the end of the film, she turns out to be an ordinary woman. John is cured from his vertigo, but at the cost of the woman's life, for a real relation turns out to be impossible.

Abstract (F): Dans cet article, l' " unheimlich " est analysé de trois points de vue : les rapports homme (John)/femme (Madeline), les rapprts de pouvoir, la notion lacanienne de " regard ". la construction de Madeline montre qu'elle n'est pas une femme, mais l'objet du désir de John, et qu'elle n'existe donc pas en elle-même. Lorsqu'à la fin du film le mystère de Madeline est dévoilé, elle s'avère n'être qu'une femme ordinaire. John est guéri de ses vertiges, mais le prix à payer est la mort de la femme, car pour lui une relation avec une vraie femme n'est pas possible.

Keywords: Hitchcock, Vertigo, woman, object-of-desire, Zizek,

 

Unbeschreiblich Weiblich
Looking awry to the home in Euripides' 'Medea' and David Lynch's 'Lost Highway'

 

Author: Maarten de Pourcq

Abstract (E): This article is based on an oral performance, in which the (un)concept of the uncanny is applied and elucidated to a tragedy of Euripides (431 B.C.) and to a film of David Lynch (1996). Simultaneously, a self-compiled score of Lost Highway influenced - interrupting, supporting, traversing - the performance. Starting from the ideas offered by Sigmund Freud in his text 'Das Unheimliche' (1919), the author turns to the related notions of 'objet petit a' and the 'Real', as elaborated by Jacques Lacan and Slavoj Zizek, in order to consider the way in which David Lynch handles a specific sound score and a disturbing - subjective and objective - camera viewpoint. This is compared and contrasted to the way in which a Greek tragedy can be staged and looked at.

Abstract (F): Cet article se base sur une performance orale, où le (non-)concept de l' " unheimlich " rencontre à la fois une tragédie d'Euripide (431 avant J.C.) et un film de David Lynch (1996).Cette performance était accompagnée d'un montage personnel de la bande-son de Lost Highway, qui influençait à divers degrés (interruption, soulignement, opposition) la mise en scène de la parole. S'appuyant sur les idées développées par Freud dans son article sur l' " unheimlich " (1919), cet article recourt aussi à des notions élaborées par Jacques Lacan, puis par Slavoj Zizek (" objet petit a ", " le réel "), dans le but d'analyser plus en détail la manière dont David Lynch se sert de la bande-son et des ambivalences d'une caméra à la fois objective et subjective. L'article se termine par une comparaison avec la manière dont il est possible de mettre en scène et de regarder une tragédie grecque.

Keywords: Lynch, Medea, tragedy, home

 

Madame Lamort and the ultimate Medusa experience

 

Author: Trees Depoorter (FWO researcher)
Published: January 2003

Abstract (E): This paper takes a closer look at the "Medusa experience". First, some points in Jean Clair's Méduse, in which he follows Medusa as a theme throughout the history of art, are examined. Being a creature with an essentially double nature, Medusa has in different eras been an emblematic object of either fright or fascination. Secondly, two possible approaches to Medusa (standing for 'otherness') are discussed: a direct confrontation (frontality) versus a mediated one (detour). Yet, a rigid opposition (immediate experience - negotiated representation) does not seem to hold.

Abstract (F): Ce texte contient une étude approfondie de "l'expérience Méduse". Tout d'abord nous examinons quelques aspects de la Méduse de Jean Clair, chez qui la figure de la Méduse est avant tout un thème propre à l'histoire de l'art. La Méduse, qui est une créature à caractère essentiellement double, a été à plusieurs moments de l'histoire l'objet emblématique soit de la peur, soit de la fascination. Ensuite nous traitons les deux approches possibles de la Méduse (comme symbole de l' " altérité radicale ") : la confrontation directe (ou frontale) versus la confrontation médiée (ou le détour). Toutefois, il ne semble pas y avoir d'opposition rigide entre " expérience immédiate " et " représentation négociée "

Keywords: Medusa, otherness, (dis)continuity, horror, beauty, suddenness, history of art, the uncanny, experience - representation, immediacy - indirectness

 

To See or not to See. The ambiguity of Medusa in relation to Mulisch's The Procedure

 

Author: Laurens de Vos
Published: January 2003

Abstract (E): This article aims at interpreting Medusa as an intrinsically ambiguous figure. Taking Freud as a starting-point I will analyse in what way Medusa represents what may not be represented; how she wanders in a territory that belongs to both death and life, male and female, order and chaos, the visible and the invisible. In a broad reading of Harry Mulisch's The Procedure I will explore the traces left by this snaky head on contemporary literature.

Abstract (F): Dans cet article nous voudrions interpréter la Méduse comme une figure essentiellement ambiguë. A partir de Freud, ns nous intéresserons plus particulièrement à la façon dont la Méduse représente ce qui échappe à la représentation, comment elle évolue dans un univers qui relève à la fois de la vie et de la mort, du masculin et du féminin, de l'ordre et du chaos, du visible et de l'invisible. L'analyse d'un texte de Harry Mulisch, La Procédure (De Procedure), nous examinerons encore quelques traces de la tête à serpents dans la littérature contemporaine.

Keywords: Medusa, mythology, Freud, Mulisch

 

Looking Inside Out. The vision as particular gaze in From Hell (Alan Moore & Eddie Campbell)

 

Author: Lisa Coppin
Published: January 2003

Abstract (E): In the comic or 'graphic novel' From Hell by Alan Moore and Eddie Campbell, the creation of the uncanny can be attributed to a perfect interaction of certain thematic elements and of visual procedures, including the position of the camera, the repetition of textual and graphic material and the superposition of imagination and reality. Our analysis also links the experience of the uncanny explicitly to the visual relationship the characters maintain with the outside world. More specifically, we focus on the notion of vision, a particular way of looking that brings the protagonist Dr. William Gull in contact with the supernatural.

Abstract (F): Dans la bande dessinée ou le 'roman graphique' From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell, la création d'effets inquiétante étranges peut être attribuée à l'interaction parfaite entre certains éléments thématiques et des procédés visuels comme la position de la caméra, la répétition d'éléments textuels et graphiques et la superposition du monde imaginaire et de la réalité dans la représentation graphique. Notre analyse fait le lien entre l'expérience de l'inquiétante étrangeté et le traitement de la relation visuelle que les personnages entretiennent avec le monde qui les entoure. Plus particulièrement, nous nous pencherons sur la vision, une façon particulière de voir qui met le protagoniste Dr. William Gull en contact avec le monde surnaturel et qui occupe une fonction essentielle dans le livre.

Keywords: Alan Moore and Eddie Campbell, graphic novel, visual representation and vision

 

 

Various

La sémiotique narrative de A.J. Greimas
(traduction du néerlandais par Jan Baetens)

 

Author: Dirk de Geest
Published: January 2003

Abstract (E): The present article presents an overview of Greimas' narrative semiotics, more particularly of the Greimasian theory of actantial logic on the one hand and the basic narrative sequence on the other hand. The author focusses on the contextualisation of Greimasian semiotics, which is distinct from an exclusively linguistically oriented semantics.

Abstract (F): Le présent article donne un aperçu de la sémiotique narrative de Greimas, plus particulièrement de la théorie greimaassience de la logique actantielle d'une part et de la séquence narrative de base d'autre part. L'approche de l'auteur privélégie la contextualisation de la sémiotique greimassienne, qui se voit distinguée de la sémantique d'orientation exclusivement linguistique.

Keywords: Greimas, actant, sequence, modalities

 

Looking at McLuhan
'Remediation', Iconophobia and Denial of the Body in The Medium is the Massage

 

Author: Jan Baetens
Published: January 2003

Abstract (E): This article deals with the way how contemporary theory of digital communication denies crucial cultural issues such as the body. It focuses both on a famous book of Marshall McLuhan, Quentin Fiore and Jerome Agel, The Medium is the Massage (1967), where despite the very experimental use of illustrations the denial of the body is clearly articulated, and on some recent evolutions in cyber scholarship, where a similar denial is at work. At the same time, it discusses The medium is the Massage as an example of failed 'remediation' of a medium through a new and different use of it.

Abstract (F): Cet article se penche sur la manière dont les approches contemporaines de la communication électronique traitent le thème clé du corps. Le corpus analysé est double : d'un côté, le célèbre manifeste écrit et conçu par Marshall McLuhan, Quentin Fiore et Jerome Agel, The Medium is the Massage (1967). Dans ce livre, l'emploi très novateur des illustrations s'accompagne d'un refoulement très net de tout ce qui touche au corps ; de l'autre certaines tendances la cyberthéorie récente, où des mécanismes analogues sont à l'œuvre. On tentera de montrer que The Medium is the Massage illustre avant tout l' échec d'une tentative de " transmédialisation ".

Keywords: McLuhan, media studies, remediation, body

 

 

 

 
 

Reviews

Le retour comme relance

 

Author: Jan Baetens
Published: January 2003

Abstract (E): Review of W.J.T. Mitchell (ed.), Landscape and Power. Second Edition.
Chicago: University of Chicago Press, 2002.

Abstract (F): Autour de W.J.T. Mitchell (ed.), Landscape and Power.

 

Sur Karen Jacobs

 

Author : Jan Baetens
Published : January 2003

Abstract (E): Review of Karen Jacobs. The Eye's Mind. Literary Modernism and Visual Culture.
Ithaca, London : Cornell UP, 2001.

Abstract (F): A propos de Karen Jacobs. The Eye's Mind. Literary Modernism and Visual Culture.

 

Shadowboxing

 

Author: Kris Jacobs
Published: January 2003

Abstract (E): Review of Alan Moore and Kevin O'Neill's The League of Extraordinary Gentlemen, Vol. 1, America's Best Comics, 2002.

Abstract (F): A propos de Alan Moore and Kevin O'Neill's The League of Extraordinary Gentlemen.

 

 

 

 

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