Depardon, le DATAR et le paysage

Raphaële Bertho

Abstract


Abstract (E): Through the analysis of the exhibition La France de Raymond Depardon presented in 2010 at the National Library of France, the aim is to trace the historical processes that worked over the last thirty years and have led to the recognition by the secular institution of photography of contemporary landscapes. This achievement is part of several dynamics taking their roots in the 1980s: the integration of the medium in the field of contemporary art, the emergence of the landscape genre and finally the focus on the contemporary territory. Thus it is introduced as the legacy of a period in Europe marked by la Mission photographique de la DATAR.

Abstract (F): A travers l’analyse de l’exposition La France de Raymond Depardon présentée en 2010 à la Bibliothèque nationale de France, il s’agit de retracer les processus historiques à l’œuvre depuis une trentaine d’année ayant abouti à la reconnaissance par l’institution séculaire de la photographie de paysages contemporains. Cette réalisation s’inscrit dans plusieurs dynamiques qui prennent leurs racines dans les années 1980 : celle de l’intégration du médium au champ de l’art contemporain, celle de l’émergence du genre paysagé et enfin l’attention portée au territoire contemporain. Elle est ainsi présentée comme l’héritage d’une période marquée en Europe la Mission photographique de la DATAR.


Keywords


Photography, Territory, Lanscape, Depardon, Mission photographique de la DATAR.

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Online Magazine of the Visual Narrative - ISSN 1780-678X