La Littérature dévisagée. Figurations Iconographiques de l'écrivain au XXe siècle

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David Martens
Anne Reverseau

Abstract

Résumé

Les questions soulevées par les figurations iconographiques de l’écrivain touchent à divers pointssensibles de l’histoire et de la théorie littéraire, et contraignent à sortir de ses ornières disciplinairespour faire droit aux nouvelles formes prises par l’activité littéraire au cours de son histoire récente.Dans cette perspective, le présent numéro d’Image & Narrative a pour vocation de cerner certainesdes principales lignes de force qui cadrent les usages de ces images de l’écrivain, en insistant sur unmoment-clé de leur histoire que constitue la première moitié du XXe siècle. Cette périodecorrespond à un moment de massification de la diffusion de ces images, de coexistence de typesvariés d’images (peinture, photographie, etc.) et de différents lieux de diffusion, en même tempsqu’à la prise de conscience par les écrivains de la possibilité d’une mise à profit fructueuse de cenouveau paramètre de leur activité.

Abstract

The questions raised by the iconographic representations of the writer tackle various sensitive issuesof literary history and theory. They force us to abandon the usual frames of our discipline and toconsider new forms of literary work in recent history. In this perspective, this issue of Image &Narrative aims at identifying the main forms and uses of the writer’s image. It focuses on a keymoment, the first half of the XXth century, a time of mass-communicated images, characterized bythe dizzying juxtapostion of many types of images (painting, photography, etc.) and venues (books,journals, magazines). It is also a period in which the authors become aware of the possible benefitsof their own image.

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