Christopher Nolan’s Temporal Tenets

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Michael Quinn

Abstract

 Abstract
Temporal disruptions in narrative structure are increasingly common, with even the most mainstream films utilizing increasingly complex relations between plot and story. However, at the level of the image popular narrative cinema has remained wedded to a resolutely forward-moving temporality. Tenet’s use of reverse motion offers the potential for rethinking the ethical relationship between image and narrative by linking temporal rationality to militarism, while simultaneously opening spaces for a reimagining of how we perceive time in cinema.


Keywords: Cinema, Christopher Nolan, Tenet, temporality, reverse motion


Résumé
Les ruptures temporelles dans la structure narrative sont de plus en plus banales et même les films très grand public utilisent des relations de plus en plus complexes entre l’intrigue et l’histoire. Pourtant, au niveau de l’image, les récits cinématographiques po-pulaires sont restés attachés à une temporalité qui va résolument vers l’avant. L’usage du mouvement inversé dans Tenet permet alors de repenser la relation éthique entre l’image et le récit en faisant le lien entre la rationalité temporelle et le militarisme. Il ouvre en même temps des espaces permettant d’imaginer à nouveaux frais comment nous perce-vons le temps au cinéma.


Mots-clés: Cinema, Christopher Nolan, Tenet, temporalité, mouvement inversé


 

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Various Articles