André Schwarz-Bart à Auschwitz et Jérusalem. L’étoile du matin

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Kathleen Gyssels

Abstract

Résumé
L’étoile du matin est un récit déconcertant dans la mesure où (in)attendu, il ventile un certain nombre
d’opinions sur la shoalogie, contestant les manières selon lesquelles l’on commémore les victimes de la
Shoah. Visitant Auschwitz et Jérusalem, André Schwarz-Bart se dit déçu des procès contre les criminels
nazis et en désaccord avec la politique d’Israël. D’autre part, son alter-ego, Haïm Schuster réfléchit
sur son double naufrage en tant qu’écrivain juif et antillais d’adoption. Dans sa « circonfession », il
redéfinit son rapport à la judéité, plaidant pour en finir avec les catégories identitaires. Au fil des pages,
il se demande toujours, comme son ami Wiesel dans Coeur ouvert, s’il a bien accompli son devoir de
survivant, tant le passé vit toujours en lui. Son impossible deuil s’exprime dans cet inédit, à l’instant où
l’écrivain envisage son propre « départ », transmettant à ses proches et à ses lecteurs un nouvel appel à
sortir du conflit des mémoires et de la concurrence victimaire.

Abstract
Morning Star is quite a disconcerting narrative, in that it was no longer really expected and because
the narrator expresses his dissatisfaction with the « shoalogie », i.e. the ways in which the victims of
the Holocaust are remembered today. Visiting Auschwitz and Jerusalem, Schwarz-Bart is disappointed
because the crimes against the nazi criminals have not permitted the end of his own (and probably that
of many others) suffering, and suggests his disapproval of the politics of Israel on a number of points.
His alter ego Haïm Schuster also reflects on the double shipwreck of his career, both as a Jewish and
Caribbean author. In what is very much a “circonfession”, his troubled relationship to Judaism comes
to the surface: pleading to finish with identity categories which are fixed, he also meditates, in line with
his friend, Elie Wiesel in his last novel to date, Coeur ouvert, if he fulfilled his task as a survivor, a
“miraculé” of the Holocaust. All by all, the past still lives in him and as he approaches his own death, he
transmits once more a claim to stop the competitive memories and rival victimization.

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